Tamino

Tamino, né d'une mère belge et d'un père égyptien est le petit-fils de l'acteur et chanteur égyptien Muharram Fouad. Il doit son prénom au personnage du prince Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart. De parents musiciens, Tamino se passionne très tôt pour la musique orientale d'Oum Kalthoum, Rabih Abou-Khalil, Hamza El Din et la poésie de Khalil Gibran puis vient la musique occidentale avec Nick Cave, Tom Waits, Bob Dylan, Randy Newman, les Beatles, Leonard Cohen. À 17 ans, Tamino entre au Conservatoire d'Amsterdam.

En 2016, sort le single Habibi (« Mon amour » en arabe) qui est diffusé sur Radio 1, puis sort l'EP éponyme. En 2017, il participe au concours musical de Studio Brussel et remporte le prix de la révélation (De Nieuwe Lichting). L'été 2017, Tamino participe aux plus grands festivals de rock belges comme Rock Werchter et Pukkelpop, en faisant les premières parties de Warhaus (en), ex-Balthazar et se produit également en France (La Maroquinerie à Paris, Lyon). L'EP est très bien accueilli par la presse musicale française qui compare sa voix et son univers envoûtant à ceux de Jeff Buckley ou Leonard Cohen, aux mélopées rock et orientales.

À l'été 2018, Tamino se produit au Printemps de Bourges puis à Rock en Seine. À l'automne il sort l'album Amir, deuxième prénom de l'artiste, avec notamment la participation de Colin Greenwood, bassiste de Radiohead, sur le titre Indigo Night.

Yes my love, I confess to you
I am only here to break your heart in two

Tagged:
«134

Comentarios

Sign In or Register to comment.